Musiciens.fr
L'annuaire des musiciens professionnels

Catherine JOUSSELLIN

Après un diplôme de musicologie obtenu à l'Université de Paris VIII, Catherine Joussellin intègre le Chœur de la Chapelle Royale que dirige Philippe Herreweghe.
Elle étudie la viole de gambe avec Christophe Coin et Christine Plubeau ; elle travaille le chant avec Christiane Patard et obtient, à l'unanimité, un 1er Prix de Chant au CNSR de Paris.
Elle chante sous la direction de G. Leonhardt, R. Clementic, S. Kuijken, P. Eötvös, M. Minkowski ou P. van Nevel, avec lesquels elle participe à de nombreux festivals et tournées, tant en France qu'à l'étranger. Comme membre de la Boston Camerata et des ensembles Gilles Binchois, Doulce Mémoire, A Sei Voci ou encore Huelgas, elle effectue de nombreux enregistrements. Elle participe également à la création des ensembles Discantus et Alla francesca. En 1989, elle fonde l'ensemble Amadis, avec lequel elle crée une adaptation scénique du Roman de Fauvel pour le festival de Lanvellec ; la Légende de Tristan et Yseut, pour le festival de Souvigny ; la Légende du Cœur mangé, une représentation conçue pour France-Culture. Après avoir fait l'Eloge de la Féminité (du Moyen-âge à nos jours), elle conçoit un spectacle Colette, à partir de musiques empruntées à R. Hahn, E. Satie et M. Ravel. Elle aborde également le répertoire contemporain avec des œuvres de B. Lang, C. Vivier A. Markeas...

Tout en poursuivant sa carrière artistique, Catherine Joussellin mène une activité pédagogique. Professeur agréée du Centre d'Art Polyphonique de Paris, elle enseigne le chant dans divers conservatoires et poursuit également cette activité à l'occasion de stages et festivals, en France et à l'étranger. Elle se produit régulièrement au Brésil, où elle donne des cours d'interprétation (Conservatoire de Recife) et anime des stages « Découverte » ou « Concerts métissage », en Guyane. Elle intervient également en Norvège, au Centre de Musique médiévale d'Oslo.

On lui doit quelques enregistrements inédits comme le « Chansonnier Nivelle de la Chaussée », « Sur les Chemins de Saint Jacques », « Musiques au temps de Jehanne d'Arc », « Cantos de la vida » et « Anges ou démons ».

Instruments / disciplines

Chanteuse
Professeur particulier de chant