Musiciens.fr
L'annuaire des musiciens professionnels

DANIEL CARLIER

DANIEL CARLIER
Après des études générales au lycée Henri-Wallon de Valenciennes et un brillant parcours musical (saxophone, musique de chambre, analyse etc...) aux conservatoires de Valenciennes (dirigé par Eugène Bozza), Roubaix (avec René Desmons) et ensuite avec Daniel Deffayet, professeur au CNSM de Paris, il entre à la Musique principale des troupes de marine où il occupe la place de soliste et chef de pupitre. Il participera avec cet ensemble, à de nombreux concerts et manifestations, tant en France, qu'à l'étranger (Allemagne, Belgique,USA, Centrafrique , Ile de la réunion etc..).
En 1978 il obtient un prix d'Excellence au concours Léopold Bellan.
En 1980 il est appelé à diriger l'école de musique François Devienne et l'Harmonie municipale de Joinville et continue ses activités de concertiste, de chef d'orchestre, de professeur de saxophone et de flûte traversière.
Après avoir joué dans de multiples formations de jazz, de variétés de musique de chambre, d'harmonie, il devient membre fondateur du « DCB Project », du « Quatuor et du Trio de Saxophones Daniel Carlier » de l'ensemble Carpetia.
Il est également professeur certifié hors classe d'éducation musicale et obtient en 2007 le titre de Chevalier dans l'Ordre des Palmes académique.
Quant à on activité de compositeur et d'arrangeur, elle se concentre sur des oeuvres originales ou des adaptations de pièces classiques pour saxophones et ensembles à vents.

Discographie
* La Musique Principale des Troupes de Marine en concert Ref: Corelia CC 79116 (1979)
* La Musique Principale des TDM (direction Albert Fasce) Ref: Corelia CC 480.183 (1980)
*Jean Pierre DUVAUX "Regarde-moi" ref: DUV992 CD Cobra Productions) (1992)
*BLG ("What is that" ref; Bruno Legrand Productions) (2001)
*ECLECTIQUE ref: Rue du Château Productions 201221 (2012)

N'hésitez pas également, à consulter sa chaine youtube

Localisation

52130 Fays
Haute Marne
Champagne-Ardenne
France

Styles musicaux

Musique baroque
Jazz
Musique XXème s.
Musique classique
Musique romantique
Variétés