Musiciens.fr
L'annuaire des musiciens professionnels

Emile Bernard

Emile Bernard est licencié en musicologie par la Sorbonne. Son parcours musical au conservatoire de Grenoble est récompensé par quatre médailles d'or (musique de chambre, formation musicale, culture musicale et écriture), trois Prix de la Sacem (composition, analyse et contrepoint) ainsi qu'un diplôme de piano. Violoncelliste, il obtient la médaille d'or du conservatoire de Lyon dans la classe de P. Gabard, puis la médaille d'or à l'unanimité et le prix d'excellence du conservatoire de Rueil-Malmaison dans la classe de JM. Gamard. Il se perfectionne ensuite au conservatoire de Boulogne-Billancourt où il reçoit les conseils de X. Gagnepain et d'H. Cartier-Bresson.

Co-fondateur du Quatuor Équinoxe, Émile Bernard se produit également en récital et au sein de différentes formations de musique de chambre dans des concerts présentant œuvres du répertoire et création contemporaine. Il participe à la conception et à la réalisation d'enregistrements audio et vidéo, conférences musicales et concerts pédagogiques, ateliers d'initiation et stages d'instrument, spectacles musicaux, interventions en milieu scolaire (écoles maternelles et primaires, collèges, lycées professionnels etc) et en maison de retraite pour les résidents en situation d'isolement.

Titulaire du Diplôme d'État d'enseignement du violoncelle et du Diplôme d'État d'enseignement de la formation musicale, Emile Bernard enseigne dans les conservatoires de la région parisienne.

Instruments / disciplines

Violoncelliste

Localisation

92500 Rueil-Malmaison
Hauts de Seine
Ile-de-France
France

Styles musicaux

Musique XXème s.
Musique romantique
Musique contemporaine
Musique baroque
Musique classique