Musiciens.fr
L'annuaire des musiciens professionnels

Eric BETTENS

Eric BETTENS
Subtil mélange d'instruments électroniques et acoustiques agrémenté parfois de sons captés dans la nature, les œuvres qu'il compose recueillent non seulement l'admiration du public et des professionnels, mais remportent aussi de nombreuses récompenses.

C'est en 2001 que la carrière musicale d'Éric BETTENS débute réellement, lorsque Luc BAIWIR, compositeur liégeois, le convainc de présenter NYDHIS – une composition en trois parties – au Festival Mondial de l'Image Sous-marine d'Antibes en France.
Conquis, le jury lui décerne le prix François de Roubaix, la plus haute récompense du festival sur le plan musical. Le style d'Éric s'affirme et séduit. Depuis 2002, les commandes affluent à un rythme plus que soutenu. En quelques années, il sonorise plus d'une quarantaine de films et de documentaires, musique pour le théâtre, ... dont plusieurs compositions ont été récompensées dans des festivals internationaux (Antibes, Marseille, Strasbourg, Moscou, Istanbul, Singapour, Manille et Hollywood...).

Sa passion pour le son lié à la musique l'avait déjà conduit, au début des années 1990, à suivre les cours de musique électroacoustique.

Il participe aussi à l'évaluation de plusieurs logiciels de notation musicale.

Lors de la saison 2010, il compose YVAIN, LE CHEVALIER LION, opératorio – entre opéra et oratorio - pour chœur, orchestre, 3 solistes et récitant sur un livret de Marc RONVAUX, tiré d'un roman de Chrétien de Troyes. Cette oeuvre a été nominée, en novembre 2011 aux ‘Hollywood Music in Media Awards'

A plusieurs reprises,Eric Bettens est invité en Asie en tant que membre du jury au festival Celebrate the sea ( Singapour, Manille)
En 2010, Eric BETTENS participe à une expédition cinématographique, scientifique et historique d'un mois en Antarctique. Lors de ce fabuleux voyage, il écrit la musique du film en tournage, puisant son inspiration dans les somptueux paysages de glace et dans des sensations qu'il n'avait jusqu'alors jamais ressenties.

De plus en plus, Eric Bettens est demandé pour réaliser des concerts « Sons et lumières», dans lesquels la vidéo a toujours une place importante. En fonction des projets, il est parfois accompagné de danseurs, d'autres musiciens, ou d'un orchestre symphonique. C'est ainsi qu'outre plusieurs concerts en Belgique, il s'est déjà produit en France, Suisse, Singapour et aux Philippines, où il a donné un concert en l'honneur et présence de l'ancienne Présidente du pays, Madame Gloria Arroyo.

Parallèlement à ses activités décrites ci-avant, Eric Bettens donne une place grandissante à la musique contemporaine. Il a écrit diverses pièces pour instruments seuls, ou petits ensembles, allant même jusqu'à écrire une oeuvre pour orchestre symphonique

Localisation

6180 Courcelles

Belgique

Styles musicaux

Electronique
New-age
Musique classique
Musique contemporaine
Musique de film