Musiciens.fr
L'annuaire des musiciens professionnels

Gaetan Grandjean

Gaetan Grandjean
Issu d'une famille de musiciens il débute la musique à 7 ans par l'apprentissage du violon, pratiquant le répertoire classique mais également la musique traditionnelle, héritage familial.
A 15 ans c'est la découverte de la guitare, tout d'abord initié par son père, il se perfectionne en autodidacte au sein de groupes de copains à l'époque du lycée. Tout d'abord fasciné par la guitare électrique, le rock et les musiques amplifiées (blues, funk, reggae), il re-découvre par la suite la richesse des sons acoustiques en revenant à la musique traditionnelle. Il Fonde ainsi le groupe Elki Hakah dont la musique si elle a pour vocation de faire danser n'en demeure pas moins particulièrement travaillée, se démarquant par ses arrangements modernes et riches d'influences variées.
Dès cette époque il fait preuve d'un goût prononcé pour les métissages musicaux.
Après quelques années de concerts et fest-noz qui lui auront permis de développer sa maîtrise de la guitare acoustique notamment en open tuning (stage avec Soïg Sibéril), l'envie se fait sentir pour lui de compléter ses connaissances de la théorie musicale et de faire progresser sa maîtrise de l'instrument.
C'est par la découverte et l'apprentissage du jazz qu'il effectue cette démarche développant ainsi sa connaissance de l'harmonie et des techniques d'arrangement, tout en perfectionnant sa pratique instrumentale. (cours avec T.Vaillot, C.Lardeau…)
Pourtant après ces quelques années de formation, l'appel de la scène et du jeu en groupe se fait sentir, il y revient au sein du groupe Ioda (Rock franco/portugais) bien connu de la scène rennaise. Il développe par ailleurs des projets plus personnels tels que Kwest (Soul/Electro) et Magnetiks (Jazz/Groove) où ses propres compositions laissent la part belle à l'improvisation et aux recherches d'ambiances sonores.
La curiosité et l'ouverture qui caractérisent son parcours musical alliées à sa polyvalence instrumentale (guitares acoustique, électrique, basse, instruments traditionnels) trouvent leur expression dans sa pratique particulièrement diversifiée.
On a pu le voir participer à de nombreux projets dans des styles variés : Création musicale chorégraphiée avec le cercle de Larmor Plage, collaboration avec le bagad Men Ha Tan …
Il a ainsi eu l'occasion de se produire dans de nombreuses salles (Olympia, Bataclan, Paris Bercy, Zéniths…) et lors de festivals (Europe 2 campus tour, Cornouailles à Quimper, Interceltique de Lorient…) en France et à l'étranger.
Il tourne actuellement au sein de plusieurs formations dans des styles variés : Pierrot Lunard (Chanson), Titom (musique trad.), mais également en tant qu'accompagnateur avec Kohann (Trip Hop) ou Alan Stivell (World Celtic).

Localisation

35000 Rennes
Ille et Vilaine
Bretagne
France

Styles musicaux

Pop-rock
Variétés
Musique traditionnelle-du monde
inclassable
Fusion
Chansons françaises
Blues-rock
Rock
Celtique