Musiciens.fr
L'annuaire des musiciens professionnels

Jonathan Robert

Jonathan Robert
Né à Annecy en 1981, Jonathan Robert étudie le saxophone auprès de Christian Charnay, Fabrizio Mancuso, Vincent David et Jean-Denis Michat. Diplômé du Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur de saxophone, obtenu au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris, il étudie actuellement au sein de la classe d'improvisation générative d'Alexandros Markeas et Vincent Lê Quang, et travaille le théâtre instrumental avec Frédéric Stochl.

Lauréat boursier de Mécénat Musical Société Générale pour l'année académique 2010-2011, Jonathan Robert est sélectionné en 2000 pour participer à l'académie de Karlheinz Stockhausen à Kürten (Allemagne), et réalisera une très rare interview du maître, parue dans Les Cahiers du Saxophone.
Cette rencontre lui permet notamment de se produire en soliste en ouverture du festival Musiques d'Hiver et d'Aujourd'hui à Annecy.

Jonathan se distingue lors de concours en remportant notamment le Premier Prix Supérieur au Royaume de la Musique de Radio France, le Premier Prix Supérieur du Concours National du Jeune Musicien de Lempdes, le deuxième Premio Rovere d'Oro en Italie.

Son éclectisme musical l'amène à travailler les musiques improvisées avec de grands musiciens français et étrangers, tels Jean-Charles Richard, François Théberge, Riccardo Del Fra, ainsi que Jacques Di Donato, Ramon Lopez, Edward Perraud, Laurent Dehors, Wolfgang Mitterer et Laszlo Fassang, auprès desquels il se produit.
Il a également joué au sein de la Banda de Santiago de Cuba, assurant la première partie d'Ibrahim Ferrer (Buena Vista Social Club) au festival Jazz à Vienne devant 10 000 personnes.

En 2001, il intègre la compagnie théâtrale Loch Lomond avec laquelle il donnera 22 représentations de POL (d'Alain-Didier Weill) au Théâtre du Nord-Ouest, à Paris. Il rencontre Jean-Michel Ribes au Théâtre du Rond-Point des Champs-Elysées, auquel il présente cette pièce.

En tant que musicien d'orchestre, Jonathan se produit en soliste avec l'Orchestre Symphonique Europa Musa, le GESTE (ensemble de saxophones) ainsi que l'orchestre d'harmonie de la Musique de l'Air (Dijon). Il joue également avec l'Orchestre Symphonique des Jeunes d'Ile-de-France (Théâtre du Châtelet), l'Orchestre d'Harmonie du CNSM de Lyon ainsi que le Big-Band du CNSM de Lyon. Ces prestations l'amènent à se produire à Montréal, Kaiserslautern, Bruxelles…

Jonathan Robert est actuellement professeur de saxophone au Conservatoire à Rayonnement Départemental d'Auxerre, et au Conservatoire de Marne-et-Chantereine (77).

Instruments / disciplines

Saxophoniste Clarinettiste

Localisation



France