Musiciens.fr
L'annuaire des musiciens professionnels

Kel Assouf

Kel Assouf
   A propos de Kel Assouf
KEL-ASSOUF :" fils du Desert " Les fondateurs du goupe, Anana Harouna et Omar Moctar sont tous les deux Touaregs. Anana est le chanteur du groupe. Il est originaire du Niger et est né à Agadez, une ville située au nord du Niger (le plus beau désert au monde!!). Abdel, le percutionniste, vient d'Algerie, Philippe, le bassiste d'origine française, joue aussi du guembri, instrument traditionnel de la musique africaine et gnawa. Gwen, le batteur, est belge. C'est la rencontre à Bruxelles de six artistes venus de deux continents, à savoir l'Afrique et l'Europe. Ce mélange d'influences enrichit les rythmes et les compositions du groupe qui s'inspirant des répertoires Touaregs et allient les instruments modernes et traditionnels, enregistrés et mixés par Benjamin Pasternak et Laurent Finamore.
Les Touaregs se répartissent entre plusieurs pays : le Mali, le Niger, l'Algerie, la Libye et le Burkina Fasso. Le peuple touareg a longtemps été privé de reconnaissance, ce qui a poussé beaucoup d’entre eux à s’exiler en Algerie ou en Libye dans les années 1980-1990. Les jeunes Touaregs exilés se sont mis a jouer de la guitare pour sensibiliser leur peuple à leurs droits : être reconnus et libres dans leur pays.
En effet, la guitare, est le meilleur instrument pour se faire entendre, depuis l'Exil et les maquis, par les populations du nord Mali et du Niger. Le groupe Tinariwen et Desert Rebel sont les pionniers de la nouvelle musique touarègue.
Anana Harouna compose pour Kel-Assouf des chansons qui parlent de sa Culture de l'Exil, de la liberté, de l'amour et de la paix pour tous les peuples, un message universel à partager . Les musiciens nomment leur musique du « blues touareg ». L’alliance de leurs instruments et de leurs influences emprunte à la musique touarègue, au blues, aux sonorités rock, à celles de la musique classique et gnawa.
La musique de Kel Assouf « fait danser les coeurs ».

Concerts :
octobre 2006, festival organisé par la maison du Sahara à Cahors (France)
octobre 2006, festival « Le Monde en Scene », à Boisfort
31 decembre 2006, concert organisé par Le Nouvel An Berbere
4 février 2006, festival « Le monde en scène », à la Maison des Cultures et de la Cohésion sociale de Molenbeek
2 mars 2007, festival « Le Monde en scène », à l’Espace Senghor à Etterbeek
24 mars 2007 au Pianofabriek de Saint-Gilles
24 mars 2007 à la maison des « Ailes des Anges » à Bruxelles
26 et 27 avril 2007 à l'Atelier de la Dolce Vita à Bruxelles
12 mai 2007 à Namur
22 juin à l'Ambassade Universelle à Bruxelles
23 juin fête de la musique à Saint Josse
divers concerts lors de fêtes privées à Bruxelles