Musiciens.fr
L'annuaire des musiciens professionnels

Maxime Penard

A l'âge de 9 ans et désireux de faire du hautbois, c'est à la suite d'un malentendu que Maxime s'est retrouvé élève dans la classe de clarinette du conservatoire d'Amiens. Finalement, il découvre assez rapidement son amour pour cet instrument. Au fils des rencontres avec Michel Arrignon puis Florent Héau, il s'est construit une personnalité qui l'a amené à suivre l'enseignement de Thomas Friedli au conservatoire de Genève. A ses côtés, il a attrapé la fièvre de la musique de chambre. Au même moment, sa rencontre avec le clarinettiste Antoine Marguier a été primordiale et il lui a transmis son amour du répertoire symphonique. Après le diplôme de concert au conservatoire de Genève, Maxime s'est perfectionné auprès d'Alessandro Carbonare au Conservatoire de Milan et de David Walter au Conservatoire National Supérieur de Paris. C'est durant ces dernières années d'apprentissage que Maxime a forgé sa personnalité musicale.

Durant ses études, il est récompensé lors de plusieurs concours tels que le concours Européen « musique d'ensemble » et le concours de Riddes. En 2006, il devient également clarinette basse solo au sein du prestigieux Gustav Mahler Jugendorchester où il joue sous les baguettes de Claudio Abbado, Philippe Jordan, Myung-Whun Chun dans toute l'Europe (Musik Verein de Vienne, Royal Albert Hall de Londres, Philharmonie de Cologne , à l'Auditorium National de Musique de Madrid, au théâtre du Châtelet…), au Brésil et en Argentine. Passionné par la musique de chambre, il crée parallèlement plusieurs formations : le Quatuor Anches Hantées, et l'Ensemble Artefact avec lesquels il a enregistré plusieurs disques.

Depuis 2009, il est clarinette basse solo de l'Orchestre Symphonique de Mulhouse, il est régulièrement invité au sein de l'Orchestre de l'Opéra de Zurich et de l'Orchestre National de France.

Instruments / disciplines

Clarinettiste

Localisation

68000 Strasbourg
Haut Rhin
Alsace
France