Musiciens.fr
L'annuaire des musiciens professionnels

Mayeul Loisel

Mayeul Loisel
Mayeul LOISEL (Violon, Oud, Percussions) est né le 21 Mars 1975, à LANDIVISIAU (Bretagne), FRANCE. Il travaille en tant que musicien avec différents groupes de musique et compagnies de Théâtre (de salle ou de rue). Ses instruments sont le Violon, le Violon à pavillon (Couesnon) , le oud et les Percussions. Il se passionne pour la musique Tsigane qui traverse les frontières et mélange les gens et les genres. De l'Inde à L'Egypte, de la Turquie à La Roumanie, de l'Allemagne à L'Espagne. Sa musique est faite d'influence Traditionnelle, Classique et Jazz. Elle prend tout son sens et sa sensibilité au travers des ses compositions personnelles (L'EPICERIE) qu'il met au service du théâtre visuel ("Hôtel des Hortensias"/THEATRE DES MONSTRES; "Avec Fraternité"/THEATRE ROUGE), du théâtre parlé ("En attendant le petit poucet"/CIE ECLAIRCIE) du conte, de la danse, du clown (Cie POCHEROS avec Adèll Nodé Langlois "Carnets d'une voleuse", de la jonglerie ("L'Air de Rien"/CIE MANIE avec Vincent Regnard et Laurent Renaudot "Diouke"), BARAMAN.

Entre 15 et 25 ans, il réalise 15 expositions personnelles et 5 collectives. Il se donne corps et âmes à la peinture. Il passe des jours et des nuits à remplir le rectangle vide des toiles, à rajouter, à changer les couleurs pour essayer de saisir un instant éphémère. Captivé par la volonté et le laisser faire des matériaux : Donner la parole au visuel, aux choses simples, pour accéder à un équilibre des choses, à une beauté du banal, à une sacralisation de l'image quotidienne proche de l'Art Brut. Il obtient une maîtrise d'ARTS PLASTIQUES en 1996.

En 1998, il décide de vivre de sa musique et s'installe à DIJON pendant 10 ans: Il y travaille la musique des balkans et la musique orientale ainsi que des compositions personnelles au sein d'ERFALE, SAALEK ORKESTAR, SAALEK SOUND SYSTEM et L'EPICERIE QUARTET.

En juillet 2010, il revient habiter en bretagne tout en continuant les différents projets autour du cirque: CIE POCHEROS/CARNETS D'UNE VOLEUSE avec Adèll Nodé LANGLOIS, CIE MANIE/ AIR DE RIEN; CIE IDEOSPHERE "TOYS" et récemment sur le spectacle de rue "Le Radeau".

Il joue également:

- du violon et Oud dans Mayeul LOISEL Trio (Compos)
- du violon à pavillon (Couesnon) dans KHAMSIN: Musik Tsigane kuivrée BALKANS/FRANCE/ORIENT.
- du oud dans la fanfare Punk Funk BARAKA.

Il s'est formé musicalement auprès de Nedim NALBANTOGLU : Etude du Violon (Musique Balkans et Tsigane Turque, rythmes composés à PARIS), de Christophe DACHARY : Violon Classique (CNR de Dijon), de Chantal GROUIN : Violon Classique, Ecole de Musique et de Omar BEN OMAR : Travail des modes Arabes. Il a suivi des stages auprès de Ravi PRASAD, Jean Patrick HELARD, Henri TOURNIER.

Il se forme au MASQUE (Sans parole) au sein du THEATRE ROUGE et en stage avec Mario GONZALEZ.



Il a emporté son violon sur les routes, jusqu'à PARIS (Satellit Café), LILLE (Le Biplan), CLERMONT FERRAND, CHAMBERY, LYON, SORBIERS, CAMBRAI, DIJON (L'Atheneum, à la Vapeur, zénith, Parvis saint Jean, Plateau Fnac, Harmonia Mundi, Bistrot de la scène, D'JAZZ en Jardin, Les Nuits d'Orients), NEVERS (Petit Théâtre, Les accros de ma rue, La maison de la culture, Le café charbon ), RENNES, Saint DIZIER (Haute Marne Jazz Festival, Festival de rue AURILLAC, CHÂLON, SOTTEVILLE, Rencontres de MONTHELON (89) ... ainsi qu'en HOLLANDE, ALLEMAGNE, AUTRICHE, BELGIQUE, MAROC (Rabah), WASHINGTON (USA).

Instruments / disciplines

Violoniste

Localisation

29600 MORLAIX
Finistère
Bretagne
France