Musiciens.fr
L'annuaire des musiciens professionnels

Nicolas Joqueviel

Nicolas Joqueviel démarre le djembé à Toulouse en 1996 et se découvre très rapidement une passion pour cet instrument. Dès la 1ère année son investissement pour le djembé va l'amener à développe un atelier de travail pour peaufiner sa technique. En plus de nombreux cours qu'il suit, en 1997 il débute l'accompagnement de la danse africaine, dans un premier temps à raison de 2 ou 3 cours par semaine, puis très vite, devenant le soliste principal de la danseuse Jacky Palusci, il l'accompagnera à raison de 2 à 3 cours par jour cette même année et jusqu'en 1999.... période au cours de laquelle il fera son 1er voyage initiatique au Mali. Bien au delà de l'apprentissage musical, il découvrira LA culture africaine et apprendra non sans émotion que le djembé et les percussions africaines ne se restreignent pas au seul domaine musical mais qu'elles sont aussi chargées de l'histoire et des traditions de tout un peuple.

En juin 1999, il crée, avec Jacky Palusci, La Clé d'Echanges, un centre dédié exclusivement à la danse et aux percussions africaines. La 1ère année, l'école comptera près de 200 adhérents pour arriver peu de temps plus tard à près de 420 élèves.
De 1999 à 2013, Nicolas assurera l'accompagnement hebdomadaire de plus de 20 cours de danses et dispensera des cours de djembé et de doums à raison de 7 à 12 cours par semaine et à près de 70 étudiants. Il établira, en collaboration avec Jacky, les 14 spectacles de fin d'année mettant en scène l'ensemble des élèves du centre et en sera le directeur musical. Durant ces 15 années, il partira à plusieurs reprises en Afrique et ne cessera de remettre ses connaissances en questions auprès des plus grands. Il travaillera et apprendra énormément avec Sékouba Traoré et Baba Touré, deux percussionnistes de personnalités différentes mais qui lui ont tous deux ouvert artistiquement et historiquement leur cœur. Passionné par les chants africains il trouvera en Sékouba Traoré un maître idéal ...Avide d'apprendre, de découvrir et de connaître il continuera des formations avec, entre autres : Soungalo Koulibaly, Mamady Keita, Maré Sanogo, Fadouba Oularé, Sega Sidibé, Arouna Dembélé...
Décidant de poursuivre seul son aventure artistique, il quitte La Clé d'Echanges en juin 2013 et, obtenant son Diplôme d'Etat de Professeur de Percussions Africaines, il crée sa propre école de percussions : PercuSound... C'est maintenant que l'aventure commence !

Localisation

31320 Castanet-Tolosan
Haute Garonne
Midi-Pyrénées
France

Styles musicaux

Musique traditionnelle-du monde
Fusion