Musiciens.fr
L'annuaire des musiciens professionnels

Odile FANIARD

La carrière du Mezzo-Soprano Odile Faniard s'inscrit dans une lignée familiale, puisque son grand-père était un célèbre chanteur Wagnérien de l'Opéra de Paris dans les années trente.

C'est néanmoins la Chanson Poétique qui gagna d'abord ses faveurs, après un cursus littéraire et des études musicales complètes, avec le passage obligé dans les institutions de la Sorbonne et des Conservatoires de Musique de Paris, où elle obtint en Art Lyrique un prix d'Excellence à l'Unanimité avec Félicitations du Jury.

Odile Faniard possède une de ces voix dont on reconnaît immédiatement la signature. Douée d'un tempérament de Comédienne, elle est la parfaite incarnation de "La Belle Hélène", "La Grande Duchesse de Gerolstein" et "La Périchole", rôles-titres des ouvrages d'Offenbach et "Carmen" de Bizet, où elle est sans égale.

Elle a été programmée dans des émissions musicales télévisées (TF1, France 2), a enregistré un disque pour Radio France avec l'ensemble 2e2m sous la direction de Paul Mefano dans le rôle-titre d'un opéra contemporain : "La Chouette enrhumée" diffusé sur France Musique.

Membre de la troupe de Michel Dens puis de l'Opéra Comique où elle a été engagée pendant plusieurs saisons, on a pu l'applaudir dans la plupart des grands Théâtres et Opéras de France, dont Reims, Troyes, Saint Etienne, Paris Bercy ainsi qu'en Belgique, en Suisse et au Canada.

L'année 2009 fut couronnée par son exceptionnelle interprétation du rôle de Carmen de Bizet, spectacle joué pendant un mois à Paris dans le cadre du Festival des théâtres de Paris au mois d'Août.

Invitée fréquemment à se produire en récital, elle poursuit une brillante carrière où elle se distingue à chaque fois par ses qualités d'excellente musicienne, le timbre particulièrement chaleureux de sa voix et un charisme qui font d'Odile Faniard une Artiste d'exception.

Instruments / disciplines

Chanteuse

Localisation



France