Musiciens.fr
L'annuaire des musiciens professionnels

Philippe Fontaine

Philippe Fontaine commence la musique très jeune sous l'impulsion de son grand-père, chef d'orchestre et professeur de musique dans un petit village de l'est de la France. Il se passionne rapidement pour la guitare qu'il apprend en autodidacte en reprenant des chansons de Graeme Allwright dans un premier temps, puis en intégrant les bases du blues et du rock à l'écoute des grands maîtres de ces styles.
Il fut finaliste du défi Paul Personne en 1995.
Grand "fan" de Jeff Beck, il joue au doigt et développe une technique personnelle autour des techniques classique, du picking et du flamenco.
Passionné par les techniques d'enregistrement, il apprend le métier de preneur du son, mixeur puis devient ingénieur du son au studio Man'Music à Grenoble. Il met ses qualités de musicien et d'arrangeur au service de la production de nombreux projets, ce qu'il continue encore à faire. Il participera notamment à la production de "1ère Récolte", le premier disque de Sinsemilia.
Auteur, compositeur, interprète, il produit aussi ses propres projets (Professeur J, Kazak, Melouka Fara, Ph. Fontaine, ...).
Plus de 25 ans de concerts et tournées lui donnent une grande expérience de la scène.
Philippe joue aussi du oud, le luth oriental, instrument qu'il découvre lors de voyages en Azerbaïdjan. La rencontre avec des musiciens de tradition orientale lui ouvre un nouveau champ d'inspiration et il créera plusieurs projets avec des musiciens traditionnels Azéris entre la France et l'Azerbaïdjan.
Les spectacles qu'il développe actuellement en solo, duo et en groupe avec Melouka Fara, Ali Debbouze, Lilian Palomas, Salvatore Lunetta, Adrien Virat, Antoine Stripoli en sont fortement imprégnés.
Il compose aussi de nombreuses musiques pour la danse, le cours-métrage et l'audiovisuel.
Il partage sa longue expérience du métier à travers des ateliers professionnels, notamment avec les élèves du conservatoire de Grenoble.

Localisation

38000 Grenoble
Isère
Rhône-Alpes
France