Musiciens.fr
L'annuaire des musiciens professionnels

Pierre Laval

Pierre Laval
La musique demeure cette évidence naturelle pour Pierre LAVAL, qui, inspiré par la magie des touches de nacre et la puissance portée par cette subtile mécanique, a opté pour l'accordéon et son comportement tantôt doux comme une caresse délicate tantôt furieux comme une passion.

Cet amour de la musique et de son instrument a été façonné et renforcé lors de son passage au Centre International de Musique et d'Accordéon en Auvergne lors duquel il a pu perfectionner sa maîtrise de l'instrument au contact d'artistes renommés et s'enrichir en compagnie des accordéonistes de la nouvelle génération. Afin d'asseoir ses connaissances théoriques et artistiques, il prépare et obtient un DEM au Conservatoire de Gennevilliers en 2008.

Il a été profondément marqué par des rencontres qui détermineront sa signature musicale, ainsi sa route croise Domi EMORINE, Roman JBANOV, Amélie CASTEL ou encore Jacques MORNET…

Rigoureux et passionné, il participe à des concours internationaux et remporte une troisième place en 2007 au Trophée Mondial et à la Coupe de Washington ainsi qu'une première place au concours international « jeunes talents » de Novossibirsk en Russie en 2009.

Confirmé dans sa volonté de partager sa passion pour l'accordéon, il donne des concerts sur différentes scènes en France et à l'International comme ce soir de 2009, à l'autre bout du continent, sur les planches du Tchaïkovski Concert Hall à Moscou ou, plus près sur sa terre natale, à Reims au cœur de la place du Forum, au Cryptoportique avec toujours la même volonté de défendre son instrument et un répertoire riche et varié.

Il décide de s'installer dans sa région pour fonder et diriger l'Ecole Diapason à Bétheny et enseigner avec ardeur les rudiments de cet instrument qui ne cesse de le fasciner. Parallèlement, animé par un goût indéfectible pour les musiques du monde, il œuvre avec d'autres musiciens pour donner vie à trois formations musicales : le Groupe Escapade pour la musique irlandaise, le duo le Ballucinant aux compositions néo-folk, reflets de musique baroque, jazz et musiques du bout du monde et enfin le Quintette El Truco pour faire revivre à chaque fois l'impétueuse musique du tango argentin sublimé par l'écriture du talentueux Astor PIAZZOLLA.

Localisation

51450 BETHENY
Marne
Champagne-Ardenne
France

Styles musicaux

Celtique
Bossa nova
Musique traditionnelle-du monde
Chansons françaises
Comédie musicale
Jazz
Musique classique
Musique baroque
Pour les enfants
Variétés