Musiciens.fr
L'annuaire des musiciens professionnels

Raphaël Sévère

Né le 15 septembre 1994 dans une famille de musiciens, Raphaël reçoit une éducation musicale très tôt : piano, violon, violoncelle.
À l'âge de 8 ans, il commence la clarinette au conservatoire de Nantes tout en poursuivant l'étude du piano.
Trois ans plus tard, il donne son premier concert en soliste en Chine où il interprète le concerto pour clarinette de Mozart sous la direction de Yu Feng, directeur de l'Orchestre de l'Opéra de Pékin, le jour du 250ème anniversaire de la naissance de Mozart.
Vainqueur du concours de Tokyo à l'âge de 12 ans, nommé aux Victoires de la Musique « Révélation soliste instrumental » à 15 ans, Raphaël Sévère remporte en novembre 2013 le prestigieux concours des Young Concerts Artists International Auditions de New York qui lui décerne le 1er Prix et huit Prix spéciaux.
En 2015, le Kennedy Center de Washington et le Merkin Concert Hall de New York l'accueillent pour ses débuts aux Etats-Unis.
Raphaël s'est produit en soliste avec de nombreux orchestres français mais également avec l'Orchestre National Philharmonique de Russie, le Sinfonia Varsovia, l'Orchestre de Chambre de Budapest, l'Orchestre de Chambre de Württemberg, le Sinfonietta de Hong Kong et le Junge Sinfonie Orchestra de Berlin lors de l'émission Les stars de demain présentée par Rolando Villazon sur Arte.
France Musique lui a confié une carte blanche en octobre 2013 où il a eu le privilège de réaliser la création mondiale de l'œuvre de Francis Poulenc « Le voyageur sans bagage ».

Instruments / disciplines

Clarinettiste

Localisation

75015 Paris
Paris
Ile-de-France
France

Styles musicaux

Musique romantique
Musique XXème s.
Musique contemporaine
Musique classique