Musiciens.fr
L'annuaire des musiciens professionnels

Sanda RANAIVOSOA

Sanda RANAIVOSOA
Sanda RANAIVOSOA, né le 25 août 1985 à Befelatanana dans la région d'Analamanga à Madagascar, est un guitariste professionnel Malagasy.

Prolifique, son travail est sans limites ni frontières. Il se produit sur scène à raison de plusieurs concerts par an depuis 2009.

Une partie des critiques de jazz a longtemps eu tendance à scinder son œuvre en deux branches : celle de Sanda RANAIVOSOA, jazzman, et celle de Sanda RANAIVOSOA, musicien Malagasy professionnel.

Jazzman ouvert à des expériences variées d'une part et musicien de musique classique et de Gospel ainsi que de variétés d'autre part. Les récompenses multiples[] pour l'une et l'autre ne permettront pas de trancher cette question, mais montrent bien la reconnaissance des deux facettes du musicien.

Issu d'une famille de musiciens, il commence la guitare à 12 ans en jouant des musiques folkloriques Malagasy (Eric Manana, Mahaleo, Razilnah, Feo Gasy, Samoela …).

Découvert par des musiciens professionnels, il entre à 15 ans dans plusieurs orchestres d'animation, devenant ainsi un jeune musicien professionnel tout en apprenant le solfège et la musique classique.

En 2007, Première participation au Festival International Madajazzcar en fondant son propre Groupe Sanda RANAIVOSOA accompagné par des musiciens malagasy reconnus internationalement tel que le saxophoniste Nicolas Vatomanga.

La participation à ce festival a continué tous les ans jusqu'à aujourd'hui tout en jouant dans plusieurs groupes Malagasy ou en accompagnant des artistes invités venant d'autre pays.

En Février 2009, il a joué et a continué à jouer dans l'un des plus grands groupes de Gospel de Madagascar (TANA GOSPEL CHOIR) en tant que guitariste et a effectué des recherches sur la musique malgache jusqu'au Décembre 2012.

En Octobre 2010, sous la direction du saxophoniste Seta RAMAROSON, il a participé dans la formation des formateurs en musique en TANZANIE et est devenu membre du Global Music Academy. Sanda RANAIVOSOA, né le 25 août 1985 à Befelatanana dans la région d'Analamanga à Madagascar, est un guitariste professionnel Malagasy.


En Octobre 2012, dans le cadre du festival international Madajazzcar,il a accompagné le célèbre organiste venant de Suisse Frank Salis avec Seta RAMAROSON au saxophone et Dasy à la battérie.

En Décembre 2012 est formé le groupe ISSIK, fondé par lui-même avec son frère Sitraka RANAIVOSOA (Six) à la battérie et Henintsoa Andriamasimanana (Hents) à la basse. Le groupe a souvent comme guest Manoa RALISIARIMANITRA (Vocal), Njaka RAKOTONIRAINY (Clavier) et Titi RAZAKAMIADANA (Saxophone) ainsi que le célèbre chanteur Jimmy Harison.

Le 17 Janvier 2013 dans le cadre du walking jazz organisé par le seul Radio à vocation jazz RLI à Madagascar, succès du groupe ISSIK lors de sa première apparition dans les médias et vis-à-vis du public. Les musiciens du groupe ont déjà joué depuis plusieurs années dans plusieurs groupes mais c'est la première fois où ils ont joué ensemble des compos en trio.

Dans le cadre du VOVONANA JAZZ GARE organisé par le rotary club vovonana, deuxième apparition du groupe le 14 Février 2013 avec un grand succès aussi à l'Horloge de Tanà.

Autres projets et collaborations
Participation dans la représentation du Notre Dame de Paris au Centre de Conférence internationale Ivato sise à Antananarivo Madagascar en tant que guitariste.
Participation dans la représentation de l'opérette « Les Aventures du Roi Pausole » à Madagascar sous la direction de Holy RAZAFINDRAZAKA fondatrice de Laka Ensemble
Participation dans les grands concerts de classique et de Gospel Malgache.
Accompagnement de la célèbre flutiste allemande Linda Jozefowski lors du festival Madajazzcar 2013 et le violoniste Adrian Loseth en 2014 dans le cadre du festival international Madajazzcar aussi.

En 2015, le groupe Sanda RANAIVOSOA quartet a fait plusieurs concerts lors du madajazzcar mais Sanda a aussi participé dans le projet Guitar Summit formé par des guitaristes nationaux et internationaux Malagasy avec un grand succès.

Influences
Sa musique reflète sa curiosité : il avoue avoir été influencé par la musique classique, la "musique contemporaine", le rock, la musique "folk et country" américaine et malgache mais aussi les musiques traditionnelles du monde. Il est notamment très influencé par la musique brésilienne.

Comme guitaristes, Sanda a souvent cité Wes Montgomery et Pat Metheny comme ses influences principales. Le jeu si caractéristique de Sanda montre aussi l'influence majeure de Dave Liebman et Michael Brecker, figure emblématique du jazz.

Comme guitaristes classiques contemporains, Pedro Ibanez et David Reinhardt

Localisation

101 Antananarivo

Madagascar

Styles musicaux

Flamenco
Variétés
Chansons françaises
Blues-rock
Bossa nova
Acid jazz
Folklorique
Gospel
Musique traditionnelle-du monde