Musiciens.fr
L'annuaire des musiciens professionnels

Stéphane Colin

Stéphane Colin
Stéphane Colin, saxophoniste, compositeur, pédagogue

Originaire de Paris, Stéphane débute le piano classique à l'âge de 6 ans au conservatoire de Fontenay-sous-bois, puis le saxophone à l'âge de 11 ans en cours particuliers. Suivant ses parents musiciens, il se retrouve rapidement sur scène au saxophone puis à la batterie qu'il a également étudié.
Passionné par la musique de jazz, en 1995 il rentre au CIM (école de jazz à Paris) et devient élève de Jean-Claude Fohrenbach, Philippe Baudoin, Xavier Cobo… L'année suivante, il intègre la Musique Principale de l'Armée de Terre pour 2 ans, il fait la rencontre du saxophone classique au conservatoire de Courbevoie où il obtiendra son prix des hauts de seine et son prix d'excellence.
En 1998, il obtient sa médaille de jazz du CRD de Cachan, et découvrira le plaisir de la composition en devenant membre de la Sacem. Cette même année, l'album du groupe Mad Nomad « Des pas sur la neige », dont il est l'invité, obtiendra la distinction « jeunes talents » de la radio « Paris Jazz ».
Il rentre ensuite au conservatoire du IX ème arrondissement de Paris dans la classe de Sylvain Beuf et prendra également des cours avec Nicolas Dary (piano complémentaire), ainsi qu'avec Tony Russo (big band) au sein de cet établissement. A partir de cette date Stéphane devient intermittent du spectacle en multipliant des expériences musicales diverses et variées. Parti vivre quelques mois à New York, en 2006 il rentre pour deux années à l'école Atla pour suivre une formation de formateur (cours de piano, d'harmonie, du travail de l'oreille, cours de saxophone…) et obtiendra son diplôme Mima (Musicien Interprète des Musiques Actuelles). Il y effectuera également les remplacements en tant que professeur de saxophone.
En parallèle, il participe à l'enregistrement de plusieurs albums et décide de se mettre à la composition d'un premier disque qui sortira en 2007 « New York Vibes ». En 2008, il intègrera le CRI de Bagneux dans la classe du saxophoniste Eric Barret, puis l'année suivante il étudiera le piano à la Bill Evans Piano Academy.
Il participe à de nombreuses formations musicales qui lui ont permis d'accompagner par exemple Dee Dee Bridgewater, Rhoda Scott… Il occupe la place de lead alto au sein du big band Jazz Project.
En 2015, il accompagne la chanteuse Miss Dominique (finaliste de la Nouvelle Star/victoire de la musique/disque d'or…) sur scène et en studio. Aujourd'hui, il se consacre également à l'écriture de compositions en quintet.

Parallèlement, intéressé par la pédagogie depuis l'âge de 17 ans, Stéphane enseigne le saxophone, encadre des ateliers au conservatoire de Morsang sur Orge. Il dirige depuis 2003, le big band Jazzique System.
En 2013 il obtiendra son diplôme d'état de professeur de musique dans la discipline jazz.

Localisation

94410 Saint Maurice
Val de Marne
Ile-de-France
France

Styles musicaux

Jazz
Blues
Funk