Musiciens.fr
L'annuaire des musiciens professionnels

Stéphane Sassi

Stéphane Sassi
STÉPHANE SASSI, pianiste de Jazz et musiques improvisées, compositeur et arrangeur, après avoir pratiqué la scène dans des formations allant du trio au Big Band, a changé d' horizon en se tournant plus spécifiquement vers la création de musique à l' image. Après des réalisations pour le théâtre, il s'est intéressé à la photographie et tout particulièrement au sténopé à travers la rencontre avec la photographe Mabel Odessey.
Peu à peu le projet “ Piano Paille Pinhole “ émerge de leurs séances en studio avec l'idée d'exploiter conjointement musique improvisée et images prises sur le vif, dans de véritables performances lors des expositions des photos de Mabel.

Le principe du “Piano Paille” est né de l' intérêt du pianiste pour l' instrumentation préparée, dont le but est de détourner l' instrument de sa sonorité d' origine, afin d' ouvrir vers une palette sonore inédite. Sa recherche l'a ainsi amené à explorer le Piano Paille qui est devenu un instrument original avec des sonorités surprenantes, des techniques particulières de jeu, des réglages spécifiques d'accordage, des transpositions éventuelles pour pouvoir jouer avec d'autres instruments, -comme le piano non préparé lui-même-; tous ces paramètres varient selon l'installation effectuée avec les pailles.
Le projet de création avait donc pour principe l'adaptation du style musical à ces critères, sans aucune idée préétablie; c'est le dispositif préparé sur le piano pour chaque séance, qui a guidé l'imaginaire du musicien dans des directions parfois très différentes, générant l'atmosphère sonore, rythmique ou harmonique du morceau improvisé. De plus, Mabel Odessey intervient dans les huit performances où la photographie interagit avec la musique. Enfin, le clarinettiste Yves Hafner, lui aussi inventeur d'instruments préparés comme le “cuivrython”, a été invité à dialoguer avec le piano paille dans certaines compositions .

La richesse des possibilités offertes a abouti à un double disque, enregistré à partir des séances d'improvisation en solo. Dans certains morceaux, la superposition de plusieurs prises a permis des orchestrations et des arrangements, lors du travail réalisé par le musicien en studio. L'ensemble, des improvisations pures jusqu'aux compositions, a donc été réalisé à partir de milliers de pailles et de trois pianos, à l'exception du morceau “ Indiana Pong “ (balles de ping pong) créé lors d'une performance au musée Batut de Labruguière dans le cadre de l' Exposition “ Piano Paille Pinhole “ en Juin 2007.

Instruments / disciplines

Pianiste

Localisation

81100 Castres
Tarn
Midi-Pyrénées
France

Styles musicaux

Fusion
Jazz expérimental
Jazz