François Meïmoun
Né à Angers en 1979, François Meïmoun obtient les premiers prix de piano, analyse musicale (Prix de la SACEM 1999) et de musique de chambre au Conservatoire National de Région d'Angers. Il poursuit sa formation au Conservatoire municipal du XIIIème arrondissement à Paris où il obtient un prix d'accompagnement au piano. Il intègre en 2002 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient le Diplôme de Formation Supérieure d'Analyse musicale (Classes de Michael Levinas, et de Rémy Campos).
Dès cette période, il créé un ensemble instrumental avec lequel il donne de nombreuses œuvres en concert (Concerto pour piano n° 12, 21, 23 et la Gran Partita de W. A Mozart, Concerto op. 61 de L. V Beethoven, Les Nuits d'été d'H. Berlioz, Fantaisie op. 131 de R. Schumann,...).
En 2007, il est admis dans la classe de composition d'Allain Gaussin.
Il s'intéresse également à la pratique de la transcription, à l'écriture d'œuvres pour enfants et de contes musicaux sur des idées originales de Géraldine Aïdan.
En 2009, la Sacem et le Cabaret contemporain lui passe commande de deux compositions créées par les solistes de l'ensemble Intercontemporain.
Il poursuit son activité de chercheur à l'Ecole des Hautes Études (« La Construction du langage de Pierre Boulez, 1942-1948 », Thèse sous la direction d'Alain Poirier). Il obtient la Bourse des Muses 2009 pour son ouvrage en préparation sur les premières oeuvres de Pierre Boulez.
Il compose actuellement une pièce pour l'ensemble Accroche Note.