Charles BALAYER
Né en 1957, Charles Balayer a fait ses études au Conservatoire de Toulouse, en orgue et improvisation à l’orgue (classe de Mrs. Xavier Darasse et Jan-Willem Jansen), harmonie, contrepoint, fugue, analyse, accompagnement, musique de chambre et jazz. Il y obtient la “médaille d’or” et le “prix de perfectionnement” en orgue et improvisation à l’orgue, la “médaille d’or” en harmonie, la “médaille d’argent” en analyse musicale, ainsi que le “prix d’ honneur” pour l’ensemble de ses études.
Son activité de “jazz man” l’amène, à jouer dans divers concerts et festivals (festival international “Toulouse les Orgues”, Cognac, festival de La Rochelle, Clermont-Ferrand, Alençon, “Jazz en Limousin”, “Souillac en Jazz”, Aix-en-Provence, tournée en Guadeloupe, Vaison-la-Romaine, Crest...), et à accompagner de nombreux musiciens Français dont Benny Vasseur, Jean Toupance, Stéphane Guérault, Pierre Girot, Laurence Saltiel, Kévin Reveyrand, Francis Arnaud, Jack Labrunie ... C’est aux côtés de ce dernier que Charles Balayer s’est produit notamment lors de la première partie d’un des derniers concerts en France de Dizzy Gillespie.
En 1986 il crée le “Choeur Artie Shaw” (big-band vocal de jazz), au sein duquel il intervient également en tant que pianiste, compositeur et arrangeur. C’est sous sa direction que cet ensemble a gravé deux albums “Jasons Jazz !” en 1994 et “Entre Jazz et...” en 1999.
Il est également membre du quartet “Chez Barbaro” (saxophone, guitare, batterie et orgue Hammond).
Charles Balayer est aussi professeur d’orgue classique, d’improvisation à l’orgue, et de jazz au Conservatoire à rayonnement départemental de Musique et Danse de Brive, premier établissement national d’enseignement musical en France à avoir créé une classe d’orgue Hammond . Il est également compositeur (éditions Robert Martin et Delatour France) et organiste titulaire du grand-orgue historique Stoltz de la Collégiale Saint Martin de Brive.