Musiciens.fr
L'annuaire des musiciens professionnels

Philippe Festou

AutoPortrait


J'ai étudié la composition instrumentale avec Régis Campo au Conservatoire national de Marseille où j'ai obtenu un premier prix de composition en 2008.
Parallèlement, j'ai travaillé la musique concrète, notamment avec
la compositrice et soprano Danièle Ors Hagen.

Combien ai-je écris d'oeuvres à ce jour ? une quarantaine sont référencées à la SACEM (musique de chambre, musique orchestrale et électroacoustique) ; j'ai composé également pour l'image en collaboration avec le vidéaste Pierre Carrelet pour la musique du film " De mémoire d'eux,"Construction/Déconstruction" ou pour la musique d'écran en performance sur le film de Murnau " l'Aurore ".
(Festival international de musiques d'écran).
J'ai créé et dirige actuellement l'Ensemble Contemporain Yin et ce, depuis 2004, Ensemble avec lequel j'expérimente beaucoup de ma musique...

"Construction/Déconstruction ", oeuvre créée en 2006 est diffusée accompagnée de vidéo dans des festivals en Argentine, en Uruguay, au Paraguay, à Paris ou à Marseille. J'ai travaillé en collaboration avec des improvisateurs et des solistes en France et à l'étranger (Allemagne, Canada, Italie) pour des concerts, des enregistrements de disques ou des commandes : Joël Versavaud, Barre Phillips, l'Ensemble Polychronies, l'Ensemble MG21, Florentino Calvo, Etienne Rolin, le nouvel Ensemble sonore d'Aquitaine, Tim Brady et avec la danse et la peinture en performance, la compagnie Artmacadam, Placide Zéphyr…

J'axe mon travail de compositeur et de pédagogue plus particulièrement sur les rapports qu'induisent les mouvements sonores avec nos perceptions sensorielles ; Je suis actuellement membre du groupe de recherche du MIM à Marseille et j'ai été formé au centre international de musicothérapie (CIM) à Aix-en-Provence.
Ma musique, singulière il me semble, se situe sur un chemin alliant: improvisation, musique concrète et écriture instrumentale avec l'invention d'une théorie, " le jeu Sunétique " ou "conscience du sonore." Permettant à tout un chacun (y compris des non-musiciens) d'improviser musicalement.

Localisation

13008 Marseille
Bouches du Rhône
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France