Musiciens.fr
L'annuaire des musiciens professionnels

Marie CANTAGRILL

«…violoniste ardente, émouvante, à la sonorité lumineuse,..à la virevoltante virtuosité…On admirera l'élégance du phrasé [… »] -Classica Répertoire.
En parallèle de ses tournées de concerts, Marie a enregistré sept albums. Sa discographie est aussi riche que variée : Deux Albums Romantiques et virtuoses (violon et piano), / un Album “Tchaikovsky - Concerto pour violon et orchestre et Rimsky-Korsakov - Fantaisie sur des thèmes russes“ (enregistré dans les Studios de la Radio Hongroise à Budapest avec le Budapest Concert Orchestra – dir. Tàmàs )/ l‘Intégrale de J-S.Bach en 3 albums enregistrés dans des lieux naturels (Partitas 2 et 3 dans l‘Abbatiale St-Serge à Angers/ Sonata n°1 & Partita n°1), dans la chapelle de l‘Abbaye de Combelongue à Rimont en Ariège/ Sonates 2 et 3 dans l‘ancien chai du château de Malliac dans le Gers )/ Un album ( Sonates de Brahms pour violon et piano) enregistré au château de Malliac dans le Gers, avec la pianiste, Fumiyo Goshima, rencontrée au Japon, lors de tournées en 2015 et 2016.
Cette artiste intense et lumineuse est intéressée par toute sorte de Répertoire : des grands chefs d'oeuvres du Répertoire pour violon (grands Concertos pour violon et orchestre, Pièces de genres, virtuoses, grandes pièces du Répertoire pour violon et piano, et Répertoire pour violon seul) aux compositions plus contemporaines et nouveautés musicales.
Plusieurs compositeurs contemporains ont d'ailleurs composé des oeuvres pour elle, et les lui ont dédiées (Naji Hakim, Charlie Mandon, Joël Dumont, Nimrod Borenstein, Louis Babin, Javier Armenter., Omar Yagoubi, Vincent Kennedy).notamment à l’occasion de Résidences d'Artistes avec ses musiciens, suivies de concerts...
D’autre part, Marie Cantagrill n’hésite pas à s’engager auprès des plus démunis ; elle fait régulièrement des concerts caritatifs (Restos du Cœur, Caritas, Autisme, Lutte contre l’illettrisme, Ligue contre le Cancer, etc), et elle est, depuis 2013, la marraine de l’association Y’Arrivarem, association en faveur des personnes en situation de handicap, et, depuis 2016 la marraine de l'association El'Sol (aide aux enfants du Guatemala).
Consciente de l’impact que peut avoir la musique classique dans une vie, elle donne, avec ses musiciens (en quintet, en ensemble de 11-12 ou en orchestre de chambre complet), de multiples manifestation (Répétitions publiques, Répétitions pédagogiques, concerts…) dans des communes rurales, des écoles, des lycées, des centres d’accueil Handicap, …, pour des publics qui n’ont pas toujours accès à la culture musicale classique.
Très investie auprès des jeunes violonistes, elle crée, en 2013, un Concours international de Violon, qui attire des jeunes talents du monde entier. La 6ème édition de ce concours a eu lieu début juillet 2018, suivi du 6ème Concert des lauréats le 5 octobre dernier à Saint-Girons, avec ses musiciens de l'orchestre de Chambre d'Ariège.
Son prochain concert aura lieu à Saint-Céré dans le Lot,avec un quintet (Vivaldi, Bazzini, etc).En Janvier, elle sera à Toulouse (St Pierre des cuisines, le 8, puis à L'Isle Jourdain le 26 en récital violon- piano).

Instruments / disciplines

Violoniste

Localisation

09190 Taurignan Vieux
Ariège
Midi-Pyrénées
France